L'écureuil

Apprendre la sculpture sur bois d’un Ecureuil pas à pas

Des années de pratique sont nécessaires pour avoir des gestes habiles et précis.
Dans cette rubrique, vous l'avez compris Fabienne vous montre une des méthodes pour réaliser une sculpture et apprendre.
Tous les sculpteurs non pas les mêmes méthodes de travail.
Les méthodes de travail ainsi que les outils nécessaires sont illustrées par des photos
Alors profité de cet exemple du petit Ecureuil stylisé.

image de Tutoriel d'un écureuil sculptée. 11/11

Tutoriel d'un écureuil sculptée. 11/11

La finition de la sculpture J'ais choisis de ne la poncer que légèrement pour laisser apparaître des coups d'outils, de passer ensuite un bouche pores et de l'égrener. Pour finir simplement, j'utilise une cire naturelle, j'attends environ 1h et je frotte, frotte, frotte…   Une cire naturelle A vous de…

image de Tutoriel d'un écureuil sculptée. 10/11

Tutoriel d'un écureuil sculptée. 10/11

Bien tenir sa gouge Il ne faut pas hésiter a marquer a nouveau avec la gouge n° 9 de 6mm, les sillons qui ferons ressortir les membres. Finir les détails Avec cette même gouge creuse, je fais les détails de la queue, tête et pattes, voilà le résultat.

image de Tutoriel d'un écureuil sculptée. 9/11

Tutoriel d'un écureuil sculptée. 9/11

Adoucir les formes Je commence le modelé avec l'intérieur d' une gouge plate n°3 de 14 mm , c'est-à-dire, j'adouci toutes les formes et j'enlève les coups d'outils du dégrossissage. Rectifier la symétrie Par la même occasion, je rectifie les différences de symétrie qui apparaissent. Attention à l'affutage Avec un…

image de Tutoriel d'un écureuil sculptée. 8/11

Tutoriel d'un écureuil sculptée. 8/11

Dégager la queue Il est important de bien dégager sous l'écureuil en tombant l'aplomb avec la gouge n°5 de 12 mm , sans se préoccuper du talon.       Avec des notions de base par le biais de cours de sculpture sur bois cela facilite la tâche.    …

image de Tutoriel d'un écureuil sculptée. 7/11

Tutoriel d'un écureuil sculptée. 7/11

Utiliser le compas Puisque j'ais un modèle à l'échelle un, je peux utiliser un compas d'épaisseur qui m'aidera à savoir où je dois encore retirer de la matière.     Il reste du travail, même si, on peu le dire, ma sculpture ressemble déjà a un écureuil.     Enlever…

image de Tutoriel d'un écureuil sculptée. 6/11

Tutoriel d'un écureuil sculptée. 6/11

La face de la sculpture Quand ces éléments sont bien dégagés et à leur place, je peux  « m'attaquer » au devant de la sculpture. Dégager entre les éléments Apprendre là aussi à tracer, les parties à détacher les unes des autres.     Former les pieds Gouge n°9 de…

image de Tutoriel d'un écureuil sculptée. 5/11

Tutoriel d'un écureuil sculptée. 5/11

Travailler autour de la sculpture Maintenant, toujours à l'aide de mon modèle, je dessine les lignes principales et hachure les parties a descendre ou arêtes a casser . Apprendre à travailler successivement tout autour de la sculpture sur bois, en enlevant la matière des parties hachurées, pour se rapprocher au…

image de Tutoriel d'un écureuil sculptée. 4/11

Tutoriel d'un écureuil sculptée. 4/11

Dégrossir la sculpture J'enlève la matière de chaques parties hachurées avec une gouge creuse n°9 de 14mm.   . Utilisation des gouges Prendre une gouge n°9 de 10mm pour les parties plus étroites.   Ebaucher autour du contour  

image de Tutoriel d'un écureuil sculptée. 3/11

Tutoriel d'un écureuil sculptée. 3/11

Tracer le contour de la sculpture A l'aide de mon modèle, je trace les contours de l'écureuil et je hachure les parties qui sont à enlever.   . Hachurer le bois à enlever Pour me donner un repère de symétrie je trace aussi l'axe médian.   Fixer la sculpture sur…

image de Tutoriel d'un écureuil sculptée. 2/11

Tutoriel d'un écureuil sculptée. 2/11

Contour de la sculpture Je peux maintenant décalquer l'esquisse à l'aide de papier carbone et la découper dans le bois.   . Découpe du contour Comme on l'avait vu dans le Couleurs bois n°28 , je donne des coups de scie à ruban pour faciliter la découpe   L'ébauche du…

Souscrivez à notre newsletter!

Retrouvez toutes nos nouvelles actualités, stages...