Lampe moderne

Apprendre la sculpture sur bois étape par étape

Dans cette rubrique, vous l'avez compris Fabienne vous montre une des méthodes pour réaliser une sculpture et apprendre.
Des années de pratique sont nécessaires pour avoir des gestes habiles et précis.
Tous les sculpteurs non pas les mêmes méthodes de travail.
Voici un exemple de réalisation, la lampe moderne

image de Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.8/8

Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.8/8

La finition de la sculpture Maintenant il est indispensable de boucher les pores pour une belle finition. Le fond dur va se charger de cette mission, il a l'aspect du vernis mais il n'a pas la même fonction. Deux couches seront nécessaire pour un bouchage parfait et égrainer à la…

image de Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.7/8

Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.7/8

La sculpture brut d'outil Voici le résultat brut de sculpture.          A ce stade là, seul le sculpteur et le client décideront de garder la sculpture avec des coups d'outils ou de les enlever pour obtenir une surface lisse.     Tout dépend de l'effet recherché.  …

image de Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.6/8

Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.6/8

Contours des bras La technique utilisée ici est différente des premières étapes. Au début les contours étaient frappés puis dégagés. Ici le contour est élaboré directement avec une petite gouge creuse.(photo du dessus) Vous vous apercevrez que suivre tout le temps le sens du fil du bois est impossible. Dans…

image de Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.5/8

Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.5/8

Dégrossir la surface de la tête Maintenant que les petites antennes sont formées il reste à dégrossir la tête. Vu la faible quantité de copeaux à enlever, il est à nouveau préférable d'utiliser une gouge méplate (pour une grosse quantité une demi-creuse ou une creuse est conseillée). Une gouge assez…

image de Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.4/8

Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.4/8

Reproduire le dessin sur le ronde-bosse                      Reporter les éléments du dessin sur le ronde-bosse pour savoir où exactement enlever de la matière. Pour les débutants, il est nécessaire de bien réaliser cette étape. Il ne faut pas représenter les détails des…

image de Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.3/8

Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.3/8

La fixation du ronde-bosse L'ébauche au tournage étant terminée, la fixation de la futur sculpture reste à préparer. C'est une préparation importante à cause de la force exercée sur la sculpture en frappant avec le maillet. Sur la photo, c'est un étau 3 axes qui est utilisé car on peut…

image de Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.2/8

Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.2/8

Dégauchir le bois L'étape consiste à dégauchir (aplanir) les deux faces qui vont être à encoller. Pour cela il faut être équipé d'une dégauchisseuse. Elle existe en élément séparé ou sur un combiné (multifonctions). Détails d'une dégauchisseuse. Aplanir les faces est très important pour le collage. En 1er : Pour…

image de Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.1/8

Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.1/8

La lampe moderne Voici le modèle qui va vous servir d'exemple. Cette sculpture est composée de deux parties : 1. Un ronde-bosse* 2. Un socle (le plus facile) La lampe est en orme massif, c'est un bois résistant et moyennement dur. Il était utilisé pour la charpenterie et l'ébénisterie mais…

Souscrivez à notre newsletter!

Retrouvez toutes nos nouvelles actualités, stages...