Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.1/8

Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.1/8

Lampe moderne
Tutoriel d'une lampe sculptée morderne.1/8

La lampe moderne

Lampe moderne

Voici le modèle qui va vous servir d'exemple.
Cette sculpture est composée de deux parties :

1. Un ronde-bosse*

2. Un socle (le plus facile)

La lampe est en orme massif, c'est un bois résistant et moyennement dur.
Il était utilisé pour la charpenterie et l'ébénisterie mais aujourd'hui en France c'est un bois qui se raréfie à cause de la Graphiose,
une maladie qui a décimé les ormes en Europe.
L'orme dévoile de belles veines sombre et se laisse sculpter assez facilement mais a tendance a vite émousser les outils.
Dans cette rubrique, vous l'avez compris on va vous montrer une des méthodes pour réaliser une sculpture.
Des années de pratique sont nécéssaires pour avoir des gestes habiles et précis.
Tous les sculpteurs non pas les mêmes méthodes de travail.

*ouvrage de sculpture développé dans les trois dimensions.

Le dessin

Dessin Tout d'abord il faut un support dessin.
Vous avez l'idée dans votre tête mais ce n'est pas suffisant, il faut être capable de pouvoir la reproduire sur dessin.
Ce premier pas est en fait très important pour pouvoir se rendre compte des volumes de la sculpture.
Il faut aussi se préoccuper de l'environnement et du style de la pièce pour que la sculpture donne l'effet rechercé.
Voici le croquis qui a servi à la réalisation du ronde-bosse.
Parfois il est nécessaire de réalisé un modelage en argile pour ce facilité la vision en 3d du travail a effectuer.
Avec l'expérience c'est une étape qui s'efface petit à petit dans le temps, mais ça reste une méthode très efficace.
Pour un exemple de modelage.

le débit

Scie  ruban

Pour élaborer cette lampe, il faudra créer un collage de deux morceaux de bois.
Vous vous doutez sûrement de la difficulté à trouver des billes d'orme de diamètre conséquent et qu'elles ne soient pas trop fendues.
Le débit s'accompli avec la scie à ruban, cela ne représente pas une grosse difficulté.
Cependant le choix des morceaux est capital au rendu de la sculpture. Le bois doit avoir au moins une année de séchage.
En effet le bois se compose d'une partie jeune appelée aubier qu'il faut éliminer (situé sous l'écorce) et contrairement au coeur, l'aubier est beaucoup plus clair et possède une teinte incompatible avec le reste du tronc.
Le bois est une matière vivante(même bien sec), on doit toujours s'adapter à:
- Ses veines.
- Sa teinte.
- Ses fentes.
Il faut se laisser une bonne marge en épaisseur pour les étapes suivantes.
Détails scie à ruban

Souscrivez à notre newsletter!

Retrouvez toutes nos nouvelles actualités, stages...

Développé par www.webmastertoulouse.com.